Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindilles et mille feuilles
Newsletter
26 abonnés
7 juin 2011

Généreuse vigne

005

004

... qui ne produit pas (ou peu) de raisins .. puisque en Picardie !!!! .....   (le raisin picard n'est pas encore arrivé sur nos tables ....!!)

pourquoi ne pas se servir de ses belles feuilles  .....  feuilles de vigne, feuilles de vigne ....... çà ne vous rappelle rien !!!!!

 

°-°-°

 

Feuilles de vigne farcies au riz 

 025

 Pour celà, il vous faut :

une trentaine de feuilles de vigne

150 g de riz  (je mets du basmati)

1 bel oignon

1 citron

pignons de pin

feuilles de menthe (du jardin)

persil (du jardin)

 

sel et poivre

 

Préparer le riz 

Faire revenir l'oignon haché dans de l'huile d'olive,  laisser fondre,  ajouter le riz, remuer jusqu'à ce qu'il devienne  translucide, ajouter les pignons, une bonne poignée de persil , feuilles de menthe hachées (au couteau) , saler, poivrer , un petit jus de  citron, un peu d'eau  et laisser cuire une dizaine de minutes ...

le riz finira de cuire dans les feuilles de vigne !

 

pendant ce temps, les feuilles ont été lavées et ébouillantees 2/3 mn dans de l'eau salée bien à plat pour ne pas se briser ...

les étaler , nervures devant vous (envers de la feuille)  couper la tige

mettre une petite quantité de farce au riz au bas de la feuille .....

rabattre les deux cotés (bas)  puis le coté gauche serré et l'autre coté  et rouler comme un nem  (assez serré)

après avoir mis de l'huile dans une casserole , disposer les feuilles de vigne bien tassées afin qu'elles ne bougent pas à la cuisson (je les dispose verticalement)

..... ajouter un peu d'eau 20 cl à peu près  ( le  jus de citron)  répartir les quartiers de citron sur le dessus   et couvrir avec un poids, il faut qu'elles soient bien tasssées

laisser cuire 45 mn à 1 h  à feu doux

surveiller la cuisson pour qu'il y ait toujours un peu d'eau au fond pour éviter qu'elles n'attachent ..

ce n'est  pas difficile , il faut seulement un peu de patience ...

 

déguster froid  à l'apéritif ...... un régal ! 

sur une terrasse, en bonne compagnie au milieu des éléments déchaînés,, éclairs zébrant  le ciel, bourrasque .... grondement inquiétant....comme samedi soir par exemple !!!!

018

(pas pu avoir l'éclair ) 

 

 

Publicité
Commentaires
C
UNE BIEN JOLIE RECETTE MERCI ....
M
j'aurai du en emporter ! c'était trop bon, et l'orageeeeee a fait tomber la pluie du ciel...bisous rapides
S
Ho......... j'adore!!! Merci pour la recette! ici nous sommes envahis de vignes mais toutes traitées!!!!<br /> je vais chercher en magasins bio!<br /> Bises Sylvie
S
Hum! ces feuilles de vignes farcies mont l'air délicieuses!<br /> Merci pour la recette.<br /> Bises.<br /> <br /> Marie
M
Je crois que je connais la bonne compagnie ;)<br /> merci pour cette belle recette mais point de feuilles de vigne chez moi :(<br /> Bisous
Brindilles et mille feuilles
Publicité
Archives
Publicité